La pièce “Dar Rabi” présentée en off

L’évasion vers les espaces ouverts
“Dar Rabi” (La maison de Dieu) a été présentée, le dimanche 24 décembre 2023, au Théâtre d’Alger Centre (ex Casino). Produite par l’association Murustaga pour les arts dramatiques et le cinéma de Mostaganem, la pièce explore un combat acharné des détenus pour les causes libératrices qui les ont conduits derrière les barreaux, ainsi que les thèmes de la captivité et l’évasion.

Adaptée d’un texte de Ould Abderrahmane Kaki écrit en 1992 sans être achevé, “Dar Rabi” représente la première mise en scène du jeune comédien Mohamed El Amine Mouffok. Durant une heure, la pièce relate l’histoire de deux détenus, El Kadi et Slimane, qui se retrouvent par hasard en plein désert, dans un endroit appelé Dar Rabi, où ils seront rejoints par d’autres fugitifs.
Les protagonistes doivent prendre des décisions difficiles engageant leur destin, tout en évoquant l’attachement à la terre malgré l’éloignement et des drames vécus par un exilé, Habib. La pièce offre une perspective sur les luttes anticoloniales et utilise la technique du ciné-théâtre pour une expérience avant-gardiste.
Le spectacle débute avec une citation du célèbre militant sud-africain Nelson Mandela, ajoutant une dimension symbolique au récit. Les jeunes comédiens, tels que Mohamed Allane, Hocine Bouhellalen, Ahmed Belmoumen, Abdelaziz Chibani, Abdelkader Maârouf, Belkacem Maghtit et Abdelhak Tahiri, incarnent avec un certain talent les combats et les situations paradoxales des personnages.
La pièce propose un regard neuf sur les efforts entrepris pour se réapproprier les terres spoliées et reconquérir les droits.

شارك المقال