15e Festival national du théâtre professionnel
13spectacles en compétition
Le 15e Festival national du théâtre professionnel d’Alger (FNTP), qui se déroule du 23 décembre 2022 au 1 janvier 2023, se distingue par un programme riche.
Pas moins de 13 productions de 9 théâtres régionaux, du théâtre national d’Alger (TNA) avec la pièce, “El Djathoum”, et de trois autres coopératives et associations qui seront en compétition pour le prix des meilleurs, spectacle, mise en scène, texte, musique, scénographie, ou encore de la meilleure interprétation masculine/féminine.
Parmi les pièces en compétition citons entre autres : « Les femmes de Casanova » produite par le Théâtre régional Abdelmalek-Bouguermouh de Bejaïa, « El Aâzeb » du TR Abdelkader-Alloula d’Oran, « Ghesset âoubour » du théâtre régional de Batna, « Un été africain » du théâtre régional de Constantine et « Roza Hnini » du théâtre régional de Tizi-Ouzou. Tous les spectacles en compétition seront suivis de débats critiques au niveau de l’Espace M’Hamed Benguettaf (2ème étage au TNA).
Cette 15 é édition sera dédiée au comédien, ancien de la troupe artistique du FLN et ancien directeur du TNA, Taha El-Amiri. Le coup d’envoi du festival sera, d’ailleurs, donné par le spectacle “Nahw En’Nour” (vers la lumière), présenté en 1958 par la troupe du FLN mais redistribué par de jeunes comédiens algériens sous la houlette de Riad Berroual.
Le festival présentera 33 spectacles hors compétition à la salle Hadj Omar du TNA, au Théâtre d’Alger-Centre (ex-Casino), et à la salle Ibn Khaldoun.
Au programme aussi du théâtre de rue au niveau de la place publique « Mohamed Touri » où pas moins 12 spectacles de contes populaires algériens et étrangers seront présentés au public.
En marge des représentations théâtrales, 13 conférences aux thèmes des plus intéressants, seront programmés au quotidien, dès 9h30, au niveau de la salle de conférence M’hamed Benguettaf du TNA.
En outre, les organisateurs ont prévu des ateliers de formation à la critique journalistique, au théâtre radiophonique, à la diction et au chant dans le théâtre, à la musique comme élément dramaturgique ainsi que la narration du Goual.
Les hommages ne seront pas en reste puisque des figures de proue du théâtre algérien seront honorées.
Comme à chacune des éditions, le hall du théâtre national d’Alger abritera au cours de cette 15ème édition des séances de ventes dédicaces où plusieurs auteurs et écrivains viendront rencontrer le public au détour d’une signature.