14e édition du Festival culturel national du théâtre professionnel (FNTP)
Un retour gagnant
Coup de théâtre. Non, trois coups de théâtre annoncent le lever de rideau, le retour, la reprise, l’embellie culturelle. Les planches de…salut résonneront de nouveau, à partir du jeudi 11 mars 2021 au grand bonheur des amateurs du 4e Art. Et pour cause. Le Théâtre national algérien rouvre ses portes, après une longue et forcée trêve-pas celles des confiseurs- qui aura duré une année, à l’issue de la pandémie de la Covid-19, la crise sanitaire et autre confinement.
Ainsi, le Théâtre national algérien renoue avec le public et doublement. Et ce, à la faveur d’un autre coup « fumant », augurant un événement tout aussi retentissant. Le come-back du Festival culturel national du théâtre professionnel, se tient du 11 au 21 mars 2021 au TNA, à Alger, organisé par le Commissariat du FNTP et sous les auspices du ministère de la Culture et des Arts. Une 14e édition se voulant un espace d’expression directe, artistique, différente, pluridisciplinaire, créative et ambitieuse pour les femmes et hommes de théâtre, jeunes ou anciens, issus, désormais, des 58 wilayas-bien sûr après sélection-comme l’indique la dénomination de ce festival. Donc, un cadre de référence national reflétant la physionomie actuelle de l’acte théâtral.
Un défi, une responsabilité
M. Mohamed Yahiaoui, Commissaire du Festival Culturel National du Théâtre professionnel et directeur du Théâtre national algérien, se réjouira du retour du FNTP: « Ce festival, nous l’avons reporté à deux reprises. En 2019, lors des élections présidentielles et en mars 2020, pour cause de la Covid-19. Soit deux ans d’absence du festival. Ainsi, avons-nous décidé de rouvrir les portes du théâtre après une vacuité d’une année. Et nous avons pris l’initiative d’inaugurer ce retour par l’organisation du Festival Culturel National du Théâtre professionnel (FNTP). Nous avons gardé les mêmes troupes, les mêmes pièces sélectionnées. C’est un défi. C’est une grande responsabilité. Et je saisis cette occasion, pour exhorter le public à observer les consignes sanitaires et autres gestes barrières et respecter le protocole en vigueur. Et ce, pour que ce festival se déroule avec succès et que les théâtres puissent rouvrir. Et que leurs enseignes lumineuses irradient les planches… ».
L’épreuve par dix
Au menu du programme du Festival culturel national du théâtre professionnel, figurent dix pièces théâtrales, produites par les théâtres régionaux (Constantine, Sidi Bel Abbès, Tizi Ouzou, Bordj Bou-Arréridj, Souk Ahras, Oran, Mostaganem), par le Théâtre National Algérien(TNA) et celle de la troupe récipiendaire du Premier Prix au Festival Local du Théâtre professionnel de Guelma. En lice pour décrocher huit prix. Le Grand Prix du Festival, les Prix de la mise en scène, texte, scénographie, création musicale, meilleure interprétation féminine et masculine et le Prix du Jury. Sous l’œil « design » et averti du jury de la 14e édition du FNTP dont les membres sont: Mme Nabila Brahim, Bouziane Benachour, Faouzi Ben Brahim et Habib Boukhelifa, qui ne sont pas à présenter. Tous les spectacles en compétition seront suivis de débats avec les critiques (de théâtre) et le public. Le théâtre Echabab(ex-cinéma Casino, rue Larbi Ben M’hidi, salle de l’APC-Alger-centre) accueillera les coopératives et associations se produisant en hors-compétition, la réplique « off » du FNTP.
Vaste et riche programme
De front, des hommages à seront rendus à l’endroit des comédiens Hamid Achouri, Lydia Laarini, au technicien Mokhtar Mouffok et à titre posthume, à l’homme de théâtre décédé récemment, Mahmoud Bouhmoum (GPS). Ainsi que la programmation d’ateliers de formation, de communications, des animations au niveau de la place « Mohamed Touri », des ventes-dédicaces. Alors, au théâtre ce soir !
K.Smail