Mohamed Yahiaoui : Le retour du festival est venu comme l’aboutissement des efforts de tous les créatifs

Le Festival National du Théâtre professionnel revient après deux ans d’absence, une longue absence pour la famille du 4e art. À travers ce retour, nous nous efforçons de présenter le meilleur dans une édition qui se distingue grâce à vous tous, a déclaré Mohamed Yahiaoui, commissaire de cet incontournable événement, tant attendu par les amoureux du théâtre.

Dans son allocution d’ouverture, Mohamed Yahiaoui  a souhaité en Tamazight et en arabe la bienvenue  aux participants et au public. « Le retour du festival est venu comme l’aboutissement des efforts de tous ceux qui ont été créatif et qui n’ont cessé de travailler, afin de donner le meilleur d’eux-mêmes, et en défiant toutes les circonstances, en particulier la situation sanitaire imposé par la propagation du coronavirus », a-t-il dit.

M.Yahiaoui a ensuite tenu à rendre hommage aux comédiens et personnalités du 4e art, emporté subitement par la Covid-19.  «À cette occasion, je tiens à honorer la mémoire de tous les artistes et intellectuels qui nous ont quitté. Que Dieu les bénisse de toute l’étendue de sa miséricorde».

Concernant la nouveauté de la 14e édition du festival, M.Yahiaoui expliquera que cette nouvelle édition s’est dotée d’une commission de sélection qui a départagé les productions participantes, et cela dans le but de relever le niveau et d’offrir le meilleur pour le public.

Mohamed Yahiaoui précisera, dans le même contexte que « le Théâtre national algérien tient à encourager les jeunes ambitieux et talentueux, par l’ouverture de concours pour encourager leurs créativités, et c’est pourquoi la direction du théâtre a saisi l’opportunité de cette édition  pour les honorer ».

« L’administration a prêté une grande attention à ce que la programmation soit riche et varié et d’un niveau qui réponde aux attentes du public et des amoureux du 4e art », indiquera t il. Rappelant ainsi, la programmation, en plus de la compétition,  de plusieurs pièces qui se succéderont en hors compétition, des spectacles de rue, ainsi que des conférences et des débats sur les questions théâtrales.

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *