Déclarations des lauréats du 15ème FNTP

La 15ème édition du Festival national du théâtre professionnel a été clôturée dans la soirée de dimanche 1 janvier 2023 au Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi à Alger (TNA) et ce, avec la remise des prix aux lauréats. Voici quelques déclarations des lauréats

Lazhar Belbaz, directeur artistique et technique du théâtre régional d’El Eulma:

« On est ravi par cette distinction et on remercie  le public qui a soutenu la pièce et le théâtre régional d’El Eulma par sa présence. On remercie tous ceux qui ont cru en nous et nous ont soutenus. Les deux prix que nous venons de recevoir nous conforte dans ce qu’on entreprend. Ils récompensent deux années de travail et de persévérance»

Chahinez Neghouache, prix de la mise en scène et de la scénographie:

Chahinez Neghouache
Chahinez Neghouache

« Mes remerciements au FNTP, aux membres du jury et au Théâtre régional de Skikda. Que notre joie continue et que nous espérons à l’avenir encore plus de succès en marchant toujours sur les pas de nos prédécesseurs. Je suis contente à un point inimaginable de faire partie de celles et ceux qui ont fait le théâtre et qui continuent de le faire. Je ne m’attendais pas à obtenir un prix mais de là deux la même soirée, c’est incroyable. Je suis très émue. Je n’ai pas assez de mots pour exprimer ma joie et ma reconnaissance à tous ceux qui m’ont soutenu et cru en mon travail. Je remercie tous ceux qui m’ont appris le métier »

Abdelkader Azzouz, metteur en scène, prix de la meilleure scénographie:

Abdelkader Azzouz
Abdelkader Azzouz

« Je remercie toute l’équipe de la troupe « El Djathoum ». Mes remerciements vont aussi à tous ceux qui nous aidé de loin comme de près qui ont cru en notre travail et nous ont donné la possibilité de monter sur scène. Je remercie le Théâtre national algérien qui nous a ouvert ses portes et donné carte blanche. Je suis vraiment ravi d’avoir reçu ce prix. C’est encourageant, ça nous aide à aller de l’avant et de continuer…»

Djenati Souad, prix de la meilleure interprétation féminine:

Djenati Souad
Djenati Souad

« Un grand remerciement à tous les artistes et à toute la famille du théâtre. Le théâtre est une joie pour moi, un amour et une humanité, un savoir et une création. Je remercie le Théâtre régional de Sidi Bel Abbes qui a cru en moi et qui m’a ouvert ses portes en m’offrant l’opportunité de monter sur scène et de donner le meilleur de moi-même. »

Amina Belhocine, prix de la meilleure interprétation féminine:

Amina Belhocine
Amina Belhocine

« Je suis très contente d’avoir reçu ce prix. C’est une reconnaissance pour mon travail. Donc, c’est une reconnaissance pour l’art que je pratique. Ce prix va me donner encore plus de confiance en moi, il me permettra d’avancer et d’aller plus loin dans mon parcours. Je remercie le metteur en scène Meliani Mohamed Mourad d’avoir cru en moi en me donnant du courage et de l’assurance. Ce prix est dédié à tous ceux qui partagé avec moi cette aventure. Vive le théâtre. »

Rabhi Tawfik, prix de la meilleure interprétation masculine:

Rabhi Tawfik
Rabhi Tawfik

« Un remerciement particulier pour les membres du jury, je remercie aussi le Théâtre régional d’El Eulma pour l’opportunité qu’il nous a donné en ouvrant à nous ses portes, je remercie tous ceux qui m’ont accompagné dans cette belle aventure théâtrale qui m’a permis de vivre de grands moments. Je dédie ce prix à tous les amoureux du théâtre. »

Rachid Djerourou, directeur du Théâtre régional de Sidi Bel Abbes:

Rachid Djerourou
Rachid Djerourou

« Paix à ceux qui nous ont laissé une trace sur les planches. J’ai une pensé plus particulièrement à l’un des piliers du théâtre algérien qu’est Ahmed Ben Aïssa. Ce prix est un honneur et une reconnaissance pour le Théâtre régional de Sidi Bel Abbes pour tous les efforts faits en faveur des jeunes qui constituent la relève, l’avenir de notre théâtre. Mes remerciements vont à toute l’équipe artistique et technique qui a contribué au succès de la pièce. »

شارك المقال