Clôture du 15ème FNTP, « Mawt al dhat al thalitha » décroche le grand prix

Le Théâtre régional de d’El Eulma a décroché, dimanche 01 janvier 2023, le grand prix du Festival national du théâtre professionnel (FNTP) pour la pièce  « Mawt al dhat al thalitha » (la mort du troisième être), mise en scène par Aissa Djakati d’après un texte de Mohamed Lamine Benrabia.
Le prix du jury est revenu à la pièce « El Mawâïd.kawn »  (Rendez-vous. Univers) du metteur en scène Djahid Dine El Hannani, produite par le Théâtre régional de Sidi Bel Abbes, alors que le prix de la meilleure interprétation masculine a été attribué à Rabie Toufik pour le rôle dans la pièce «Mawt al dhat al thalitha”.
Le prix de la meilleure interprétation féminine a été partagé ex-aequo entre Souad Djenati pour son rôle dans la pièce « Mawâïd.kawn » et Amina Belhoucine pour « El Azzeb » du Théâtre régional d’Oran.  Ex-aequo également, le prix de la meilleure mise en scène est revenu  à Chahinez Neghouache  pour « chadjarat el mawz » (le bananier), une production du Théâtre régional de Skikda, et Ahmed Rezzak pour « Ettafihoun », produite par le Théâtre régional d’Annaba.
Le prix du meilleur texte a été attribué à Mohamed Amine Ben Rabie pour Mawt al dhat al thalitha». Chahinez Neghouache a partagé le prix de la meilleure meilleure scénographie, avec Abdelkader Azzouz pour la pièce El Jathoum du Théâtre national algérien (TNA). La musique de cette pièce a également décroché le prix de la meilleure musique, signée Bahr Ben Salem.
Le jury, présidé par Abdelkrim Benaissa, a dressé une liste de recommandations visant à améliorer les conditions de participation. Ils citent en premier lieu, “le discours direct  a submergé le discours théâtral, ce qui a conduit à la perte l’action théâtrale.
«Il est impératif de revoir la programmation du festival et de présenter un seul spectacle par jour.  Et ce pour donner une chance à toutes les troupes afin de bénéficier des mêmes conditions pour préparer le spectacle. Nous proposons  l’organisation d’un festival d’une durée de 10 jours avec la programmation de 10 spectacles par jour », est-il recommandé.
Le jury a conseillé de mettre en place une commission nationale, qui aura la tâche de sélectionner les pièces participantes, à travers différents festivals.
“Il faut donner la possibilité aux spectacles de tourner dans toutes les wilayas et dans différents espaces. Les metteurs en scène doivent se centrer davantage sur la direction d’acteurs, en travaillant sur les côtés corporels, mentaux et rythmiques », est-il mentionné. Le jury suggère également aux comédiens de suivre des formations .

شارك المقال