Le spectacle «Vers la lumière», une performance débordant d’énergie et d’élégance

Le coup d’envoi de la 15ème édition du Festival national du théâtre professionnel (FNTP) d’Alger a été donné, dans la soirée du vendredi 23 décembre, au théâtre national algérien (TNA).

 La soirée a été marquée par la présentation de « Vers la lumière », une pièce chorégraphique signée Riad Beroual, assistée d’Ali Aissaoui. Le spectacle est inspiré de Nahwa ennour, une pièce créée en 1958 par Mustapha Kateb, jouée durant la guerre de libération nationale par la troupe artistique du FLN pour internationaliser le combat légitime du peuple algérien pour sa souveraineté.  La performance, riche en mouvements, a été portée avec adresse et compétence par de jeunes danseuses et danseurs, pleins de vitalité et de caractère, tous donnant le meilleur d’eux-mêmes sur scène.

Accompagné, en arrière-plan, d’images d’archives montrant d’une part la lutte armée pour et, d’autre part, la liesse populaire à la suite de la proclamation de l’indépendance de l’Algérie en 1962, le jeu chorégraphique a été mené, de bout en bout, avec une technique aisée et brillante dans l’expression corporelle.

Le regard du spectateur est saisi, voire capturé par le mouvement corporel, soutenu par une gestuelle constante et régulière, accentuée et prononcée, accompagnée de compositions musicales mêlant tradition et modernité.   

Les artistes investissent aisément et d’une manière irréprochable la scène à laquelle ils adhèrent parfaitement suivant chacun l’instantanéité du moment à croire qu’ils improvisent au fur et à mesure.  Pleins d’énergie et de force scénique, les danseurs ont offert au public une performance intuitive, démonstrative, un jeu franc, convaincant et concluant, un jeu qui véhicule des émotions, qui manifeste une sincérité et une expression correcte, vive.

Par ailleurs, le jeu présente en soi une unité dans l’organisation, une harmonie et une certaine poésie, ce qui permet d’atteindre sans détour la sensibilité.  Ainsi, la performance construite sur la meilleure façon d’employer et de combiner des mouvements simultanés, propose un pur moment de divertissement et un beau voyage dans l’art chorégraphique, rendue distinctement, bellement par les accords et les simultanéités des mouvements.

شارك المقال