Hommage. Un burnous sur les épaules de Taha El Amiri
Vendredi 23 décembre, au soir, lors de l’inauguration du 15ème festival national du théâtre professionnel d’Alger (FNTP), un vibrant hommage a été consacré à Taha El Amiri, moudjahid, militant et ancien directeur du Théâtre national d’Alger (TNA).
C’est en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Mme Soraya Mouloudji et du commissaire du FNTP et directeur du TNA, Mohamed Yahiaoui que le moudjahid a été honoré. Pour mieux mettre l’accent sur le cheminement patriotique et artistique de cet homme hors du commun, les organisateurs ont choisi de faire coïncider cet hommage au milieu des tableaux du spectacle “Nahw En’Nour” (vers la lumière), présentée en 1958 par la troupe artistique du FLN, revisité par le chorégraphe Riad Beroual et exécuté par de jeunes danseurs algériens.
Agé de 95 ans, Taha El Amiri a eu droit à tous les honneurs du public. Dans un signe de respect et de reconnaissance, les présents se sont levés pour saluer cet homme d’exception qui a donné le meilleur de lui-même à la cause nationale et à la culture algérienne.
Mme Soraya Mouloudji lui a remis une distinction ainsi qu’un bouquet de fleurs. Étouffé par l’émotion, le militant Taha El Amiri a remercié ses hôtes avec toute la simplicité qu’on lui connaît.
« Je crois que je ne mérite pas tout cela. Ceux qui ont milité véritablement sont morts. Ils étaient de très grands comédiens. Je donne tout cela pour mes camarades qui ont disparu avec qui j’ai connu la joie et le bonheur», a déclaré Taha El Amiri. Le 15ème FNTP est dédié à ce doyen des comédiens algériens.