Ouverture du 15ème FNTP : Sur scène, les jeunes entourent le doyen des comédiens algériens, Taha El Amiri

La 15e édition du Festival national du théâtre professionnel d’Alger (FNTP) s’est ouverte vendredi 23 décembre 2022, au Théâtre National Algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA), avec un spectacle chorégraphique haut en couleurs, mêlant tradition et modernité en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Mme Soraya Mouloudji, d’un nombreux public venu découvrir le programme riche concocté pour cette occasion et de la star incontestée de la soirée l’artiste et moudjahid Taha El Amiri.

La cérémonie officielle a débuté avec l’hymne national, suivi d’une performance chorégraphique exceptionnel intitulé « nahwa el nour » (vers la lumière), dirigée par Ryad Beroual, assisté d’Ali Aissaoui. La troupe composée de jeunes danseurs  ont accompagné sur scène le commissaire du festival Mohamed Yahiaoui, qui a aussi joué le jeu d’ouverture originale et artistique en traversant l’immense salle du TNA avant de prononcer l’allocution d’ouverture.

Il a souhaité en tamazight et en arabe la bienvenue aux présents. « Cette édition vient dans un contexte particulier et important pour nous tous. C’est la commémoration du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Une occasion de rendre hommage à un homme qui a consacré sa vie à l’art et à la lutte pour la liberté de l’Algérie, l’artiste et moudjahid Taha El Amiri », a-t-il déclaré au milieu d’applaudissements.

Mohamed Yahiaoui a également mis en exergue le rôle de la nouvelle génération dans le 4e art. « Ce festival s’intéresse aussi aux jeunes talentueux et ambitieux, pour leur ouvrir l’espace pour les différentes activités et les événements organisés » a-t-il dit. Et de poursuivre : « Le festival est une occasion de découvrir les nouvelles représentations théâtrales en lice et hors compétition. En parallèle, cette édition ouvrira un espace pour la formation. Pour la première fois, le FNTP consacre cinq ateliers pour la formation des jeunes dans différentes spécialités en relation avec le théâtre. Et pour la première fois, le festival offre une occasion à ces jeunes de participer à l’archivage et à la préservation de la mémoire du théâtre ».

Le Jury de l’édition 2022 a aussi joué le jeu du spectacle en s’incrustant dans la représentation basée sur la musique et la danse. Accompagnés par les danseurs, ils se sont à tour de rôle présentés au public. Présidé par l’universitaire Abdelkrim Benaissa, le Jury est composé des comédiennes Sally Bennacer, Adila Soualem et Noual Benaissa ainsi que des metteurs en scène Tayeb Dehimi, Mohamed Frimehdi et Lahcen Chiba.

L’artiste moudjahid, membre de la troupe du Front de libération nationale (FLN), Taha El Amiri, rejoindra, à son tour, les planches pour être honoré.

Les comédiens Mohamed Takiret et Mourad Oudjit ont présenté des textes émouvants, ou ils ont rendu hommage au doyen des comédiens algériens Taha El Amiri. Sa carrière artistique et sa lutte pour l’indépendance de l’Algérie ont été évoquées.

Le public a beaucoup apprécié le spectacle “Nahwa ennour” dans lequel le combat du peuple algérien pour son indépendance a été souligné par plusieurs tableaux artistiques.

شارك المقال