Théâtre régional d’Annaba:  signature d’une convention avec l’ISMAS  

En marge du 15ème Festival national du théâtre professionnel (FNTP), une convention a été signée samedi 31 décembre 2022, entre  l’ISMAS d’Alger et le Théâtre régional Azzeddine Medjoubi  d’Annaba.
Le directeur de Institut Supérieur des Métiers des Arts du Spectacle et de l’AudioVisuel (ISMAS)  d’Alger Mohamed  Boukeras et le directeur du Théâtre régional d’Annaba Mehdi Rizi, ont signé une  convention portant sur la formation des amateurs de théâtre mais  également des acteurs, des techniciens et des gestionnaires de la wilaya d’Annaba .  
L’ISMAS fournira la formation académique, artistique,  technique mais aussi dans le  domaine de la gestion.
L’universitaire Brahim Noual a rappelé  que le  problème qui se pose dans nos théâtres régionaux est ce manque de potentialités dans le domaine de la gestion. « L’intérêt pour nous en tant qu’institution de formation, c’est cet échange et la manière de pratiquer le théâtre pour nos étudiants puisque les étudiants en masters vont pouvoir monter leur projets au niveau du théâtre d’Annaba. L’intérêt, c’est la mutualisation des efforts aussi.  Nos théâtres sont sous tutelle mais il est préférable qu’on mutualise nos efforts,  nos ressources humaines et matérielles. On a besoin de cette mutualisation  au niveau du TNA mais aussi dans d’autres théâtres régionaux », a-t-il plaidé.
Il a annoncé la tenue en juin 2023, d’une  rencontre  avec les théâtres régionaux où  des ateliers seront programmés. “Manière singulière de faire, d’une part,  de plus amples connaissances entre  les partenaires et  d’autre part revoir le paradigme de la formation”, a-t-il dit.

شارك المقال