Boubakeur Sekini, Coordonnateur du concours du texte dramatique

«Le texte lauréat sera produit par le TNA»
Quel est l’objectif du  concours national du meilleur texte dramatique organisé par le commissariat du Festival national du théâtre professionnel (FNTP) ? 

L’objectif de ce concours est d’enrichir  d’une part la bibliothèque du théâtre national d’Alger et, d’autre part, d’encourager les jeunes talents algériens ayant ce penchant pour l’écriture théâtrale de le faire et de s’engager.
Comment s’est faite la sélection ?
La sélection a été difficile. Le commissariat du festival a réceptionné  49 participants à l’échelle nationale. Parmi  ces 49 participants, 46 textes ont été remis  au jury. Trois textes anonymes ont été  disqualifiés du concours, leurs auteurs ne se sont pas identifiés.  Nous avons deux listes : une longue   composée de 10 participants et une courte de trois textes. Parmi cette short list, un seul texte a été primé.  Les membres du jury ont émis le souhait de proposer les deux derniers textes aux autres théâtres afin qu’ils les produisent. Le lauréat du meilleur texte sera adapté au niveau du Théâtre national algérien d’Alger TNA et ce, suite à une convention de partenariat entre le TNA et le  FNTP.

Comment a travaillé le jury ?
Le jury a travaillé en toute transparence. Ses membres ont pris le temps de lire et de relire plusieurs fois les textes sans connaître l’identité des auteurs. Nous avons exigé une version manuscrite du texte et une autre version numérique. Il est important de souligner que le  commissariat du festival confirmera plus tard si le lauréat n’a  pas participé à un autre concours de ce genre. Il devra faire une déclaration sur l’honneur avant que sa pièce soit produite par le théâtre national.

La pièce raconte l’histoire d’une femme qui rêve de devenir pianiste, mais elle fait face à une série d’obstacles, à commencer par le refus de son époux. Il veut qu’elle reste femme au foyer.  Il en va de même pour sa mère, qui l’a éduquée à être une bonne épouse. Elle est perdue entre poursuivre son rêve ou accepter la vie qui lui a été décidée, imposée.
A propos de la pièce, Nacera Benyoucef, dira  que le but de son texte est de dénoncer le caractéristique de « la femme objet ». Selon elle « la vie dans son ensemble est une machine, chacun la vit comme il l’entend.  La femme c’est tout d’abord la vie. L’homme et la femme doivent vivre ensemble et sur a même longueur d’onde», a-t-elle dit.

شارك المقال