Concours du meilleur texte dramatique: Ahmed Abdelkrim lauréat

Les résultats du concours du meilleur texte dramatique, organisé par le Festival national du théâtre professionnel (FNTP), ont été  annoncés,  samedi 31 décembre, au niveau de l’espace M’Hamed Benguettaf, au TNA à Alger.
Suite à un appel à pa
rticipation en août 2022 , avec une dernier délai de dépôt le 30 novembre  2022,  49 textes   ont été envoyés aux organisateurs du concours. Des textes écrits en arabe classique et dialectal et en tamazight
Le jury était composé de Omar Fetmouche, Chérif Ladraa, d’Abdelkrim Gheribi,  Kenza Mebarki et   Allaoua Djeroua Ouahbi. La longue liste comporte 10 textes tandis que la short liste est de 3 textes.  La commission a  révélé que trois textes anonymes ont été rejetés.
Le meilleur texte  théâtral a été remporté  par  Ahmed Abdelkrim pour son texte “Leilet  Ibn Muqla al Akhira” (la dernière nuit  d’Ibn Muqla). Ibn Muqla était un calligraphe abbasside, mort à Baghdad en 940.
Le texte «El Chabih” de Mustapha El Bouri  de Saïda est arrivé en deuxième position, suivi de «  El Assifa el chamsia” (la tempête solaire)  de Bouzeboudja Ghaffour Houari.
Le jury a  constaté que les textes du concours étaient d’un niveau différent. “Il y a à la fois des textes bons, médiocres  et  faibles. Nous avons constaté la domination de la narration. La  plupart  des textes sont allés dans le simple  narratif sans point ni virgule. De même qu’il a été observé un  grand  mélange dans l’écriture des textes entre  le drame  historique et  la comédie. Il y a parfois un manque de dialogues, de rythmique  et de musicalité”, a souligné Allaoua Djeroua Ouahbi, qui a lu le rapport du jury.
A noter que le  texte lauréat du concours sera produit par le Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi d’Alger (TNA), et les deux autres textes seront proposés  aux théâtres régionaux pour une éventuelle production.

شارك المقال