16ème Festival national du théâtre professionnel d’Alger Treize spectacles en compétition
La Festival national du théâtre professionnel (FNTP) se déroulera du 22 au 30 décembre 2023, au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA) à Alger. Cette édition est dédiée au comédien Sid Ahmed Agoumi.
La cérémonie d’ouverture est marquée par la présentation d’un spectacle chorégraphique intitulé «Espace des étoiles», mis en scène par Riadh Beroual, d’après un texte de Zine Eddine Khettab et Soumia Bounab.
Mohamed Yahiaoui, directeur du TNA et commissaire du Festival, a animé, lundi 18 décembre 2023, une conférence de presse, à l’espace M’hamed Benguettaf, au TNA, où il a détaillé le programme de la nouvelle édition.
Le même responsable a annoncé la présence de Sid Ahmed Agoumi, qui rencontrera le public pour discuter de son parcours exemplaire. Outre la célébration du talent exceptionnel de ce comédien, une autre personnalité du monde théâtral, qui s’est distinguée durant l’année, sera mise à l’honneur. Mohamed Yahiaoui a annoncé qu’un comité sera constitué pour sélectionner, parmi les acteurs et actrices du 4e Art en Algérie, la personne qui recevra la distinction de l’excellence théâtrale 2023.
Parmi les 16 pièces proposées par les théâtres régionaux, dix ont été retenues par le comité de sélection pour participer à la compétition du festival. Il s’agit de : «Ichiou» de Biskra, «Tourab el jounoun» (la terre de la folie) de Béchar, «Istirahatou el mouharidjine» (le repos des clowns) de Constantine, «El mouhtachad» (le campement) de Souk Ahras, «Yaoum kabla el kiyama» (Un jour avant l’Apocalypse) de Mascara, «Safar» de Laghouat, «Halaq Ichbilya» (le coiffeur de Séville) d’Annaba, «Tahat el hissar» (État de siège) de Skikda, et «Thawra» (Révolution) de Sidi Bel Abbès et «Le banquet» du TNA
Trois spectacles d’associations et coopérations, lauréats du Festival national du théâtre amateur à Mostaganem et des festivals locaux du théâtre professionnel de Sidi Bel Abbés et de Guelma, participent également à la compétition : coopérative Chemaâ de Constantine avec «Chema d’origine», la coopérative Numidia de Bordj Bou-Arréridj avec «Nezhaw fel harab» et l’association El Moudja de Mostaganem avec «Africa 45 60 ».
Six pièces des Théâtres régionaux de Tizi Ouzou, d’Oum El Bouaghi, d’Adrar, d’Oran, de Guelma, de Saïda et de Batna n’ont pas été retenues car « elles ne respectent pas le règlement intérieur du festival et certaines conditions précisées par le comité des sélection dans un PV », a indiqué le commissaire du FNTP.
Cinq Débats sont prévus au programme du FNTP 2023 sur les thèmes du «théâtre de résistance» avec Ahmed Allaoui, «Une nouvelle vision sur le spectacle théâtral algérien» avec Abdenacer Khellaf, «La place de Allalou dans le théâtre algérien» avec Ahmed Cheniki et «La mise en scène féminine» avec Inchirah Saâdi. Une rencontre sera consacrée aux personnalités théâtrales décédées au cours de l’année 2023, Adlèbe Bekhouche, Abdelhalim Zribi et Nadia Djebili.
Parallèlement, des spectacles hors compétition (Off) auront lieu tout au long de la manifestation au niveau des salles Hadj Omar (TNA) et Théâtre d’Alger Centre. Des ateliers de formation sont prévus aussi : l’actorat animé par Haidar Benhassine, l’écriture dramatique dirigé par Fethi Kafi et la régie de théâtre par Chérif Cheikhchioukh, au niveau de la salle Abdelkader Safiri (TNA), la Cinémathèque d’Alger et la salle Hadj Omar (TNA).