Guesra.com : une critique de la paresse

Le One Man Show  «Guesra.com » de Kamal Eddine Ferrad, présenté en hors compétition, lundi 26 décembre 2022, à la salle Hadj Omar du théâtre National Algérien (TNA), au 15ème FNTP, plonge le spectateur dans le quotidien d’un algérien, paresseux, partisan du moindre effort mais qui se prend pour un savant.
Produit par la Coopérative Tassili de Constantine, «Guesra.com » critique, dans un langage de tous les jours, certaines habitudes et travers sociaux. Au milieu d’une scène presque vide, à l’exception d’une chaise et d’un porte manteau sur lequel étaient suspendus des vêtements, une lumière uniforme, le comédien a imité le comportement d’un individu qui veut être payé sans travailler, qui profite de tout, mais qui se considère intelligent, au dessus de la mêlée.
Le comédien vêtu d’un costume noir et blanc, s’imagine, tantôt mort, observant ses funérailles, tantôt marié recevant ses invités, avec les bons et les mauvais côtés. Ferrad a choisi de nourrir son spectacle par des chansons algériennes, qui accompagnent chaque situation qu’il évoque d’une manière sarcastique.

شارك المقال

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *