Spectacle « Les bougies des planches », Bel hommage aux artistes algériens disparus
La clôture du 15ème Festival national du théâtre professionnel a été marquée par le spectacle « Les bougie des planches », mise en scène par Ilyés Ghalem Bouadjadj.
D’une durée de 40 minutes, ce spectacle mêlant le chant et le théâtre rend un hommage appuyé à certaines figures de proue du théâtre et du cinéma algérien dont les portraits ont été projetés sur un écran installé au fond de la salle du Théâtre national algérien (TNA) à Alger. Il s’agit, entre autres, de Mohamed Touri, Mahieddine Bachatarzi, Abdelkader Alloula, Mustapha Kateb, Kateb Yacine, Hassen El Hassani, Nouria Kazdarli, M’Hamed Benguettaf, Sirat Boumédienne, Farida Saboundji, Azzeddine Medjoubi, Sid Ali Kouiret, Sonia, Yasmina Assoul, Ourdia , Yahia BenmebrouK, Larbi Zekkal, Omar Guendouz, Rachid Farès, Fatiha Nesrine, Hadj Abderrahmane, Kaci Tizi-Ouzou et Ould Abderrahmane Kaki. Des bougies commémoratives ont été déposées sur les planches du théâtre national d’Alger en mémoire à ces femmes et à ces hommes de la culture algérienne qui se sont dévoués pour leur métier.
Le spectacle s’ouvre sur des airs de musique rai, joués par le saxophoniste cheikh Dendene et par le guitariste Habib Mahmoudi Abdelghani. Les comédiens Farida Benhamouda et Hamid El Seghir prennent ensuite le relais. La jeune fille prend l’initiative de dépoussiérer d’un tiroir certains textes de dramaturges algériens décédés pour les faire connaître à son partenaire Menouar. Le duo de personnages se donnent la réplique à travers quelques fragments de pièces de théâtre de référence à l’image de «El Ayta (le cri) de M’hamed Benguettaf ou encore « El Ajouad » d’Abdelkader Alloula.
Le spectacle a été rehaussé par l’interprétation du chanteur Houari Bouabdellah qui a salué, à travers une chanson au rythme lent, la mémoire de Sonia Mekkiou et Yamina Assoul, toutes deux disparues.