Ali Djebara: “le théâtre algérien est porté par une jeunesse dynamique”

A l’issue de la pièce “Les femmes de Casanova”, un débat a eu lieu en la présence d’Ali Djebara, metteur en scène, Moulay Meliani Mohamed Mourad, auteur, et Waciny Laredj, romancier.
« Je suis vraiment satisfait de l’adaptation rendue accessible au public, sachant que le roman qui a servi la pièce est complexe, il pose la question de la condition de la femme, de la moral et de la société”, a décalré Waciny Laredj
Il a, ensuite, relevé que l’auteur a fait de l’adaptation “un acte créatif, qu’il a adapté le roman à la scène selon sa vision, et cette vision est, pour lui, un défi qu’il a relevé avec succès. »  « L’adaptation ne veut pas dire systématiquement calquer le roman aux planches à la lettre, mais retravailler le texte, c’est une réécriture plutôt créative, c’est en saisir son âme et réussir à la transposer sur scène », a-t-il dit.
Selon lui,  le travail a été mené de façon probante . « Le théâtre propose des visions et des points de vue différents que chacun suivant son approche est amené à lire. «Le texte brise des tabous sociaux et le jeu des comédiens nous transporte profondément dans le jeu”, a-t-il noté.
Pour Moulay Meliani Mohamed Mourad,l’adaptation du roman fut une expérience enrichissante qui lui a permis de diversifier son champ de travail.
« J’ai tenu à adapter le texte en arabe dialectal pour lui donner une poétique qui correspond à la sensibilité du public. La pièce véhicule des émotions qui nous touchent au plus profond de nous-mêmes”, a-t-il dit
« Le personnage de Casanova est absent, presque inexistant parce qu’il est mourant, donc je ne voyais pas l’utilité, voire la nécessité de lui donner sur scène une présence physique. Il est là, seulement présent à travers les autres personnages qui l’entourent. Avec le théâtre, j’expose une situation et à chacun de l’interpréter », a soutenu Ali Djebara
Interrogé sur le texte théâtral, Ali Djebara a regretté qu’ « il y a un grand manque de textes de théâtre, on a très peu de dramaturges ».
« La jeune génération ne connaît pas nos romanciers, j’utilise donc le théâtre en adaptant leurs écrits pour les faire connaître auprès d’elle », a-t-il dit.  S’exprimant sur ce qui se fait actuellement dans la pratique théâtrale, le metteur en scène s’est dit confiant : « le théâtre est porté par une jeunesse dynamique et pleine d’énergie, en mesure de créer et d’innover ; les comédiens sont jeunes, cette génération a besoin du temps pour se forger et de gagner en expérience. Il faut juste leur donner la possibilité de le faire.»

شارك المقال

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *