Théâtre des travailleurs d’Oran : une école de référence
Deux conférences à l’espace M’hamed Benguettaf (TNA) dimanche 25 décembre, lors du 15ème FNTP. La première a porté sur le Théâtre des travailleurs d’Oran (TTO) et la seconde sur l’association El Moudja de Mostaganem. La pratique théâtrale à Oran est jalonnée d’histoires et marquée par de grands noms qui lui ont donné ses lettres de noblesse. Mohamed Belfadel, membre de TTO, a évoqué « riche expérience de cette troupe, ses créations et ses adaptations ». « Le TTO a apporté une pierre à l’édifice théâtral algérien », notamment celui d’Oran. Toute cette dynamique a constitué une école, une référence, a permis la formation de plusieurs générations d’hommes de théâtre», a-t-il dit.
Selon Mohamed Mihoubi, homme de théâtre, TTO, fondé en 1973 par Mohamed El Aydi, s’est consacré à la production théâtrale, à la formation et à l’organisation des festivals. « C’est une école chargée de former et un lieu de réflexion et de recherche sur la pratique théâtrale. Le TTO a, à son actif, de nombreuses pièces pour adultes et pour enfants. On a même fait du théâtre-cinéma », a-t-il rappelé.
Mohamed Mihoubi a estimé que le TTO est soucieux de la relève, évolue dans un environnement de continuité ». « Il forme une nouvelle génération d’hommes de théâtre sur les planches en pratiquant physiquement le théâtre, sans se contenter seulement de la théorie. C’est sur scène que les jeunes apprennent les différents métiers du théâtre », a-t-il précisé.
Selon lui, le TTO a contribué au théâtre de rue avec el halqa. « On a organisé également des festivals universitaires. Le TTO a donné naissance à de nombreuses troupes et leur a ouvert la voie au grand public. Il a diversifié et enrichi la pratique théâtrale, notamment à Oran”, a relevé Mohamed Mihoubi.