La pièce “Un incendie chez les pompiers”:Un réquisitoire contre la bureaucratie
La pièce « Hariq lada El mattafi’e » (Un incendie chez les pompiers), produite par la coopérative culturelle El Lamsa de Batna, a été présentée dimanche 25 décembre 2022, en hors compétition, à l’occasion du 15e Festival national du théâtre professionnel (FNTP).
Mise en scène par Ali Djebara, cette comédie noire, jouée au théâtre d’Alger centre (ex- Casino), se déroule à l’intérieur d’une caserne de pompiers, où travaille deux personnes âgées et un jeune stagiaire qui reçoivent un appel au secours d’un village en proie à des flammes.
N’ayant pas les moyens d’aller à leur secours et par manque de compétences, ces drôles de pompiers ne prennent pas le drame au sérieux et ignorent le SOS. A cet instant, la caserne reçoit un appel du directeur général des pompiers, qui leur annonce sa visite.
Affolés, ils préparent une grande réception pour l’accueillir. Mais, à cet instant, le drame arrive, la caserne elle-même prend feu. Ils essaient alors de persuader les villageois, qui souffrent déjà d’un manque d’eau, de les aider à éteindre l’incendie.
Ils envoient un jeune stagiaire afin de solliciter l’aide du village, en récompense, il aura le privilège de rencontrer le DG. Les villageois dénoncent l’attitude des pompiers. Et, une forte pluie s’abat sur les lieux et éteint tout.
Le DG entend la nouvelle et décide de promouvoir les trois pompiers. Le jeune homme décroche un poste dans la caserne en tant que responsable de la communication.
La pièce critique des fléaux tels que la corruption, l’incompétence et la bureaucratie. Elle porte une dénonciation du manque de conscience professionnelle chez certains responsables qui n’assument pas convenablement leurs tâches.