La pièce “Le Musée des fous”:A la recherche d’une place dans la société
La pièce “Le Musée des fous” (Mathaf al majanine) revient sur les échecs d’une jeunesse qui tente de se faire une place dans une société délabrée, où le monde de la matière domine celui des idées.
Écrite et mise en scène par Youcef Taouint et produite par le Mouvement Théâtral de Koléa (MTK), la pièce qui participe au 15e FNTP (hors compétition), met en scène trois personnages schizophrènes, qui veulent mettre fin à leurs jours, car la société ne leurs donne aucune considération, aucun respect.
Ce psychodrame aux formes comiques, montre un agent de sécurité, un autre d’entretien et une psychologue, qui attendent l’arrivée des trois hommes qui se prennent pour William Shakespeare, Albert Einstein et Wolfgang Amadeus Mozart, qui veulent à se suicider. Les rôles sont campés par Aymen Bonatero, Ayoub Hemaïdi et Chawki Benfliti,
Ces génies dont la société ne leur a fait aucun cadeau, se sont retrouvés enfermés dans un musée de fous. La psychologue tente de les dissuader de commettre l’irréparable, qu’elle décrit comme un crime. Mais au fil des scènes, l’histoire se révèle plus compliquée. Le médecin doit à tout prix leur faire changer d’avis, afin qu’elle puisse décrocher son diplôme de fin d’études
Après plusieurs tentatives, la psy arrive à les convaincre, mais prend la décision à son tour, de mettre fin à sa vie. Les trois “génies”, sont ensuite entrés dans une confusion sans fin, ne comprenant pas pourquoi elle a réagi de la sorte. Einstein et Shakespeare ont pris un poison, qui leur a tout de suite ôté la vie. Alors que Mozart a pris un poison soigneusement concocté par l’agent d’entretien, avec la complicité de l’agent de sécurité, qui s’avèrent être deux ex patients atteint de troubles psychologiques.