Khaoula Boudjemaa d’El Moudja Mostaganem:”Le théâtre , c’est l’échange”

Parlez-nous des objectifs pour l’année 2023 ?
El Moudja, c’est l’école, et qui dit école dit systématiquement formation. D’ailleurs, notre objectif pour l’année prochaine, 2023, c’est d’élaborer le dossier allant dans ce sens. On est en train de travailler en étroite collaboration avec le wali de Mostaganem et aussi avec la ministre de la Culture et des Arts pour créer une école de formation dans les différents métiers du théâtre. Ça sera donc l’école d’El moudja.
Quel est l’apport d’El Moudja à la pratique théâtrale au niveau de la ville de Mostaganem ?
C’est avant toute chose la formation. On y met tous nos efforts. Et on y travaille. Le théâtre régional de Mostaganem (TRM) a besoin de professionnels, ce qui fait que notre association, El Moudja, forme entre autres de jeunes comédiens qu’on oriente vers le TRM. On forme un comédien complet englobant dans son apprentissage, outre l’actorat, la chorégraphie et le chant.
Est-ce qu’El Moudja se rapproche de l’université ?
Tout à fait. On à signé avec la faculté de médecine. Les médecins viennent au théâtre. Par cette démarche, on leur fait aimer le théâtre, on les initie même à l’art des planches. Faire du théâtre ne veut pas dire devenir un bon comédien ou briller sur scène, c’est tenir compte de l’apport que le théâtre apporte à l’individu, c’est-à-dire gagner en assurance, avoir confiance en soi, s’ouvrir aux autres ; le théâtre est d’abord un moment de rencontre et de partage, c’est l’échange. Notre but est d’aller à autrui et l’initier à l’art des planches.
Est-ce qu’il y a, au niveau d’El Moudja, un travail d’archivage?
Oui. Il y a d’ailleurs un projet qui consiste à réaliser un livre sur Mostaganem en tant que ville de théâtre ainsi que sur l’histoire et le parcours de l’association El moudja qui est un patrimoine. On est aussi en train de mener un travail d’archivage, c’est un immense chantier ; notre but par là est de préserver la mémoire d’El moudja, de l’entretenir afin de la léguer aux générations futures.

شارك المقال

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *