Kada Tati, metteur en scène :”Mettre l’accent sur le corps permet de capter toute l’étendue du jeu”
L’expression corporelle est très présente dans la pièce « Mékanizma » de l’association culturelle El Moustakbel de Mascara, en compétition au 15ème FNTP. « Je me suis appuyé sur le corps pour faire ressortir l’image que contient le physique et lui donner toute sa taille et son importance, mettre l’accent sur le corps permet de capter toute l’étendue du jeu, de ressentir les émotions que celui-ci véhicule. Ça nous permet de hisser l’interprétation à son plus haut niveau d’expressivité», a soutenu le metteur en scène Kada Tati, lors d’un débat qui a suivi la représentation.
Et d’ajouter : « le corps constitue le seul moteur de l’image que je voulais faire passer et, par là, pouvoir illustrer intégralement la présence des comédiens sur scène. le mouvement prend le dessus sur la parole ». Selon lui, les comédiens puisent leur force corporelle directement de la mise en scène, qu’ils adaptent à chaque fois aux différentes situations que suggère l’espace scénique, l’état psychologique de leur personnage respectif.
« Le fait que la puissance du corps est manifeste et fortement ressenti, c’est pour permettre une rythmique dans le jeu, une plus grande fluidité, c’est pour le rendre saisissable », a-t-il noté.
Interrogé sur le choix du texte, Kada Tati a répondu : « C’est son intensité, sa profondeur et ses résonances qui m’ont inspiré. Le texte m’a servi de support, de prétexte pour donner libre court à mon travail théâtral. La fin est mouvante, ouverte, représente une dynamique, ce qui laisse le champ libre au public de concevoir sa propre fin, d’y réfléchir»
Le metteur en scène a expliqué que la pièce s’articule autour de la notion du temps et des mécanismes qui le gouvernent. « La pièce est dynamique, adaptable, modulable. Elle est vivante et évolue au gré de chaque représentation », a-t-il dit.