La pièce « Chemma d’origine » : un bel hommage à Adlène Bakhouche
L’Association “Echemâa” (la bougie) de Constantine a présenté, lundi 25 décembre, la pièce “Chemma d’Origine”. Sous la direction de Nedjaï Abdeldjali, cette œuvre théâtrale, écrite par le regretté Adlène Bakhouche, a captivé un public toujours nombreux depuis le début du festival. L’histoire suit les péripéties d’un jeune algérien, Allaoua, confronté à ses propres contradictions et rêves et qui vont le conduire à l’étranger ou “les Europes”. Les épreuves qu’il endure, alors que ses amis restés au pays le croient dans le bien-être, tissent une trame narrative riche en rebondissements.
La pièce se situe dans le registre de la comédie, explorant la dualité entre le bien et le mal, tout en abordant les crises relationnelles causées par l’ignorance, la cupidité et l’absence de sens des responsabilités. Allaoua incarne un citoyen ordinaire tentant maladroitement de séduire sa dulcinée, ajoutant une dimension humoristique et burlesque à la narration. Cette satire, teintée d’humour noir, dépeint avec acuité une réalité quotidienne souvent ardue.
Les comédiens, formés en grande partie par le regretté Adlène Bakhouche, ont délivré des performances maîtrisées, guidées avec talent par le metteur en scène. Les transitions fluides entre les différents actes ajoutent à la cohérence de la pièce. Un véritable et sincère hommage à titre posthume à Adlène Bakhouche, figure passionnée de théâtre disparue prématurément cette année.
Avec des moyens dérisoires l’association « Echamaa » a réussi à produire une représentation intéressante. Bien que la pièce ait rencontré un franc succès, la fin ouverte a suscité la curiosité quant aux destinées futures d’Allaoua et de son ami “le corbeau”, chargé de le ramener au pays. Un spectateur a même dit attendre une suite de l’histoire dans une prochaine pièce, lors du débat critique organisé au niveau de l’Espace M’Hamed Benguettaf (ce débat est organisé après chaque pièce en compétition au FNTP 2023). « Chemma d’Origine » a remporté le grand prix lors du Festival du Théâtre Amateur de Mostaganem, et a continué de ravir le public tout au long de sa tournée nationale. Nedjai Abdeldjalil, le metteur en scène, a profité de la conférence après le spectacle pour exprimer ses chaleureux remerciements à Hakim Dekkar pour son soutien précieux. La pièce n’a toujours pas été présentée à Constantine, la ville où elle a été produite.