La pièce “Houlm ghayr matkoub”: La pénible quête du rêve

La pièce « Rêve sans issue » (Houlm ghayr maktoub), de la troupe Abdelkader-Farah de Médéa, présentée vendredi 30 décembre, dans le cadre de la compétition du 15ème FNTP, aborde le statut de l’être humain, de la libérté, et du combat du mal contre le bien.
Mise en scène par Haroun Al Kilani, “Houlm ghayr maktoub” raconte dans un registre mental et philosophique,  les supplices de cinq personnes emprisonnées dans un cauchemar, et qui tentent d’en échapper. Mais chaque tentative d’éveil les propulse dans d’autres dimensions de conscience, qui leur rappelle les douleurs du passé.
Ces prisonniers se retrouvent coincés dans un tourbillon sans fin, sous terre. Les rêves répétitifs, les empêchent de voir l’avenir, les lueurs d’espoir. Chacun d’entre eux cherche une issue ou un trou pour fuire, retrouver les grands airs.
Le metteur en scène a soutenu son spectacle en recourant aux éléments de la nature comme la terre et l’eau. Des éléments essentiels à la vie humaine Le recours aux musiques sahariennes, comme le tindi, a ajouté une touche d’authenticité à une pièce ou le théâtre de la cruauté est parfois convoqué, autant que les expressions du théâtre irrationnel.

شارك المقال