Noussaiba Attout, comédienne: L’amour pour le théâtre qui me rend forte

«Koumaïcha» est un monologue, mis en scène par Mezaache Toufik, et joué par Attout Noussaiba.
Comment Noussaiba Attout est-elle venue au théâtre ?
Je suis âgée de 21 ans, étudiante en droit à l’université de Sétif. J’ai commencé le théâtre, à 19 ans,  au niveau de  la maison de jeunes  de  Sétif. Le théâtre a toujours été une passion pour moi. J’ai toujours voulu me produire sur les planches. Au début, quand je me suis  présentée pour  m’inscrire, on a refusé mon inscription à cause de mon handicap. Par la suite, j’ai participé à un atelier dans les arts dramatiques, animé par le metteur en scène Toufik  Mezaache.  Il m’a donné un premier rôle dans le théâtre de rue. Il m’a confié ensuite un deuxième rôle dans la pièce  pour personnes à mobilité réduite intitulée «Chkoun fina maya helmeche » (qui de nous ne rêve pas). Ma troisième participation est dans  le monodrame  « Komaïcha » d’après un texte de Moubani Mansour et de Ancer Youcef. Ce monodrame  met l’accent sur la différence et de la normalité. C’est un plaidoyer pour la tolérance.
Le rôle que vous campé dans le monodrame « Komaïcha » ne  reflète-t-il pas un peu votre personnage, de votre quotidien de personnes en difficulté motrice ?
Komaïcha est une jeune fille handicapée dynamique. Elle se débrouille assez bien dans la vie quotidienne. Un  jour sa mère  lui demande de  lui enlever une toile d’araignée du plafond.  A partir de là, Komaicha commence à déballer tous les soucis dont souffrent les handicapés dans le monde. Le personnage de Komaïcha ne me ressemble pas.  Nous  sommes aux antipodes, l’une de l’autre.
Est-il facile pour vous d’exercer votre métier sachant votre handicap ?
Il n’est pas difficile pour moi d’être comédienne. Je me bats  au quotidien. J’essaye de m’affirmer. Je pense que c’est cet amour pour le théâtre qui me rend forte. C’est un défi de mener à bien toutes mes tâches au quotidien.

شارك المقال