Théâtre de rue: “Balout”, l’histoire d’un marchand rusé

Les représentations du théâtre de rue se poursuivent à la place Mohamed Touri du TNA, à Alger, et ce, dans le cadre du 15ème FNTP.
La soirée du vendredi 30 décembre a été marquée par le spectacle « Balout » de l’association théâtrale Qendi Bouderka d’El Bayadhs. La pièce, tirée du terroir, raconte l’histoire de Balout, un marchand retors qui, passe son temps, avec l’aide de son frère, à escroquer les gens, y compris la reine et le roi, avec des mensonges, en faisant croire à des merveilles et ce, afin de leur soutirer de l’argent.
A chaque fois, en usant de ruses, il arrive à les berner, et à chaque fois le roi et la reine le croient et se font avoir, une fois encore, jusqu’à ce que la supercherie tourne au tragique.
Dans le genre de la halqa, le jeu, drôle et truculent, s’est déroulé devant une assistance captivée. La pièce était chaleureusement accueillie par le public.
Dans leurs costumes pittoresques, colorés, les comédiens, qui ont joué dans un espace circulaire, entourés du public, ont assuré une interprétation authentique et agréable.
La mise en scène, qui s’appuie sur l’improvisation, s’est révélée éloquente, convaincante et vivante, créant de grands moments d’enthousiasme parmi le public. Dès l’entame du jeu, l’on est aussitôt transporté dans la magie du terroir qui opère merveilleusement bien. Passionnante et attrayante, la pièce, qui charme et amuse par son aspect original, célèbre le patrimoine immatériel, cette oralité, un bel et précieux héritage culturel qui a tendance à se perdre dans le monde actuel, celui de la modernité et de la consommation à outrance. Ce patrimoine fort en accents de notre ancestralité est célébré avec beauté et grandeur dans la pièce Balout

شارك المقال