La 16eme Édition du FNTP commence en beauté
Un spectacle cinq étoiles
La 16eme édition du Festival International du Théâtre Professionnel d’Alger (FNTP) a débuté de manière spectaculaire au Théâtre National Algérien Mahieddine Bachtarzi (TNA), lors de la soirée du 22 décembre, avec un spectacle original digne d’un festival cinq étoiles. Mené de main de maître par le comédien populaire Nabil Assli, faisant un retour remarqué sur scène après une absence de 13 ans, le spectacle transporte le public dans un lieu commun : un restaurant des artistes à la recherche d’étoiles pour sa renommée en tant qu’espace des “stars”.
Le TNA a affiché complet à l’occasion de cette ouverture, laissant présager un enthousiasme qui ne s’est jamais démenti. L’intégration des phases officielles et d’autres hommages dans le spectacle a agréablement surpris le public, offrant une vision de responsables souriants jouant le jeu avec décontraction. Une idée originale qui se distingue particulièrement des éditions précédentes, ouvrant ainsi la voie à d’autres représentations qui ne manqueront pas d’être exploitées dans la prochaine édition.
Le spectacle, signé Riadh Beroual sur un texte de Soumya Bounab et une scénographie de Zine Abidine Khettab, est composé d’une performance chorégraphique originale en plusieurs actes, avec une musique signée par le jeune Zekri Bensalah. Les danseurs, vêtus en “garçons de café” et dirigés par leur patron Nabil Asli, se comportent en véritables artistes. Le comédien a particulièrement rehaussé le spectacle par son jeu et ses commentaires qui font toujours mouche auprès d’un public conquis.
Au fil du temps, le tenancier du café et son équipe devront récupérer les étoiles qui manquent à leur établissement. La première étoile leur sera décernée par le commissaire du festival Mohamed Yahiaoui, rappelant à l’occasion l’importance de ce festival qui n’a d’égale que “la magie éternelle du théâtre”. La deuxième étoile sera attribuée par la ministre de la Culture et des Arts Soraya Mouloudji qui annoncera l’ouverture de cette 16eme rappelant les efforts consentis par l’État dans la préservation des intérêts de l’artiste dans sa carrière professionnelle.
La troisième médaille sera accordée par les membres du jury, non sans une certaine réticence de la part de la présidente du jury Fadéla Hachemaoui, soulignant l’importance des “détails” dans toute œuvre théâtrale et la nécessité de “nettoyer la scène”. La quatrième étoile sera octroyée par Sid Ahmed Agoumi, véritable légende vivante de la scène nationale. Agoumi, honoré pour son immense carrière, a été très ému par cette marque de considération et par l’amour incommensurable du public. Absent pour des raisons professionnelles, son ami le metteur en scène Ziani Cherif Ayad a tenu à lui adresser un émouvant message dans lequel il a rappelé les belles étapes de la carrière de ce monstre sacré du théâtre, de la télévision et du cinéma et algérien.
Enfin, la cinquième et dernière étoile sera celle du public, le principal acteur de tout festival de théâtre. Le spectacle ne pouvait se terminer sans un hommage à Ghaza et un soutien indéfectible au peuple palestinien, qui endure actuellement un véritable génocide au milieu d’un silence international complice. Face aux horribles images projetées à l’écran des exactions et des crimes à Ghaza, les comédiens ont rappelé, dans un texte fort émouvant, la solidarité immuable entre l’Algérie et la Palestine. Un jour, comme les Algériens, les Palestiniens sortiront inéluctablement de la nuit coloniale.