La pièce “Chajarat el maouz”
Quand le père est “jugé” par ses enfants
La pièce “Chajarat el maouz” du Théâtre régional de Skikda, a été présentée, mercredi 28 décembre 2022, au niveau de la salle Mustapha Kateb du TNA, à la faveur de la compétition du 15ème FNTP.
Mise en scène par Chahinez Neghouache, cette pièce est une adaptation de l’œuvre “La nuit des assassins” du dramaturge cubain José Triana. D’une durée d’une heure, la pièce soulève l’épineux problème du conflit entre générations. Deux frères et une sœur aux caractères différents mais bien trempés, évoluent autour d’un décor en plastique dans ce qui ressemble à une cave. Tel un album de famille avec des déclenchements de boitiers, des tableaux s’offrent au regard du spectateur.
Des flash-back font revivre la situation traumatisante aux trois frères. Un réquisitoire est fait aux parents par ces enfants blessés à jamais dans leur chair. Ils sont enfermés dans un espace clos où la liberté leur a été confisquée par un père possessif et dictateur à la fois. Le couple s’entredéchire au quotidien, occasionnant de graves séquelles aux trois enfants. La communication fait défaut. Las de vivre ces moments de souffrance, les frères et la soeur décident de se venger. Certains tentent d’échafauder des scénarios monstrueux pour éliminer leur père. L’un des frères propose de quitter la maisonnée. Peine perdue car le père amorce déjà une punition de taille, les privant de sortie et de ne manger que du pain rassis pendant un mois.
Les états d’âme des jeunes personnages changent en fonction des changements de décor. Des répliques sont parfois ponctuées par des éclats d’humour. Les deux garçons et la fille, dont l’enfance a été confisquée par égoïsme, sont conscients que la plaie sera à jamais ouverte.
La pièce en question a été menée d’une main de maître par le trio à l’avenir certain à savoir, les jeunes comédiens Aymen Ben Ahmed (qui a campé les rôles féminins), Oussama Boudechiche (fils du metteur en scène Karim Boudechiche) et Yahia Kouaidia.