La pièce “Nuit Blanche” de l’association “Tichradh” de Tizi Ouzou

L’existence  la désillusion

La pièce intitulée “Nuit Blanche”, produite par l’association “Tichradh” de Tizi Ouzou, a été jouée, le mardi 26 décembre 2023, dans le cadre de la programmation des spectacles hors compétition (OFF) du FNTP.

L’œuvre, adaptée par l’écrivain Mohamed-Lamine Kadi à partir de la pièce “Dik el mazabel” ( “Le coq des décharges publiques”) du syrien Jalal Nasr-Eddine, intitulée également et mise en scène par Makhlouf Louchani, offre une réflexion poignante sur les dilemmes d’un enseignant d’histoire, confronté aux contradictions nombreuses de son environnement social, fait le choix radical de vivre en solitaire au cœur d’une décharge publique, à la marge de la ville. Son existence d’ascète est perturbée par l’arrivée d’un jeune homme psychologiquement effondré, abandonné par sa bien-aimée au profit d’un homme bien plus âgé mais financièrement aisé.

Obsédé par l’idée de mettre fin à ses jours, le jeune homme trouve en l’ermite de la décharge une force persuasive qui, peu à peu, le convainc de renoncer à ses sombres intentions suicidaires. Malgré le cadre peu conventionnel de la pièce, située dans une décharge publique, l’intrigue parvient à retenir l’attention des spectateurs, captivés par le pouvoir de persuasion de l’ermite. Ses paroles rassurent et sa logique apaise.

La pièce invite, dans sa philosophie, à faire preuve de courage, à affronter les secousses violentes de la vie et à accepter son destin, qu’il soit lumineux ou moins lumineux. Elle a suscité des applaudissements chaleureux du public, conquis une fois de plus par la performance des comédiens qui se sont exprimés tour à tour en arabe et en tamazight, ajoutant ainsi un charme supplémentaire à la pièce. « Nuit blanche » met en lumière les défis sociaux et les choix existentiels. La pièce soulève des questions profondes sur la condition humaine, la résilience face aux difficultés et la capacité à trouver un sens dans un monde complexe.

شارك المقال