La pièce “Hna ou Lhih”, quand une maison est divisée en deux

La pièce théâtrale “Hna ou Lhih” (ici et là-bas), produite par l’association des arts dramatiques Mahfoud Touahri de Miliana (Ain Defla) a été présentée, en hors compétition, samedi 31 décembre 2022, à la salle du théâtre Alger centre (ex-Casino).
Adaptée par Chafik Tichoudad, de la célèbre pièce théâtrale “la maison frontière” de l’écrivain et dramaturge polonais, Slawomir Mrozek, et mise en scène par Fakhreddine Lounis, “Hna ou Lhih” relate l’histoire d’une famille qui habite une maison et qui se trouve, du jour au lendemain, au cœur d’une crise. Les frontières du pays se redessinent et le tracé traverse la maison et la scinde en deux, sur décision d’une puissance étrangère.
L’arrivée de deux diplomates a laissé place à une grande confusion au sein d’une famille dont les membres doivent présenter leurs passeports à chaque traversée des espaces de la maison, de la cuisine à la salle de bain et du salon à la chambre à coucher. Ces contraintes ont provoqué une révolte.
Le metteur en scène a voulu mettre l’accent sur les différentes frontières qui peuvent exister, physiques, psychologiques, mentales… Des conflits de générations éclatent. L’ancienne génération tient toujours à ses principes et refuse la division de la maison.
La pièce a été jouée par six comédiens. Le rôle du père était campé par Chawki Ayad, de la mère par Samir Attafene, du fils par Mohamed Abdessalam, de la femme par Zhour Kahlouchi, alors que les rôles des diplomates I et II ont été assurés par Ahmed Bourorga et par Chafik Tichoudad.

شارك المقال