La pièce “Rosa Hnini” : la douloureuse quête de vérité

Le théâtre régional de Tizi-Ouzou a présenté, mardi 27 décembre, sur les planches du Théâtre national algérien, sa nouvelle production, « Rosa Hnini », une pièce adaptée d’après « Un inspecteur vous demande » du britannique John Boynton Priestley et mise en scène par Ahmed Khoudi.  La scénographie, servant infailliblement et de façon complète la pièce, est de configuration figurative, réaliste ; c’est un décor ouvert et spacieux. Il décrit l’intérieur d’une demeure de riche bourgeois, une salle à manger vaste et témoignent du faste dans lequel vivent les propriétaires.
La pièce s’ouvre sur une riche famille attablée pour le dîner. Et pendant qu’elle dînait, on sonne à la porte. Un homme, se présentant comme un inspecteur de police, vient enquête sur le suicide de Rosa Hnini,
En interrogeant chaque membre de la famille dans une atmosphère dramatique, donc au fil du jeu des questions-réponses des uns et des autres et des retournements de situation, on s’aperçoit que l’apparente respectabilité de la famille s’effrite  : chacun d’eux s’avère connaître la victime et a entretenu un rapport avec elle.
“L’enquêteur ” a poussé les membres de la famille à dévoiler leur face cachée et les liens qu’ils ont eus avec la victime et à assumer leur implication dans sa mort. Ainsi, tous ont une part de responsabilité dans le suicide de Rosa Hnini, confrontée à l’injustice et l’exploitation d’une famille fortunée.
La pièce, qui a décroché le prix de la meilleure représentation de la 12ème édition du festival national du théâtre d’expression amazighe (Batna), prend des allures d’un polar sans l’être réellement, c’est juste un choix d’écriture, un chemin pris dans ce sens pour dresser une satire sociale critiquant les mœurs des familles aisées et le mépris qu’elles ont aux plus démunis.

شارك المقال

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *